Qu’est qu’une plus value ? Définition

La définition d’une plus value correspond au montant ajouté à la valeur d’un produit ou service. Les salaires, les taxes, la tva intracommunautaire, etc. sont déduits de la valeur ajoutée pour donner le profit. Cette notion est très importante car elle permet au entreprises de gagner de l’argent et d’être rentable. La valeur ajoutée se fera à chaque étape de la vente.

Il faut souligner que la tva (taxe sur la valeur ajoutée) se calculera en fonction du taux du pays, de la marchandises en questions (sa nature), mais surtout en fonction de la plus value réalisée.

plus value définition
Comment déterminer une plus value ?

Comment calculer une plus value ?

La plus value peut se calculer comme suit :  « le coût du produit – le montant reçu lors de sa vente »

Exemple de plus value

Une entreprise de chocolats pourrait afficher des produits dans un affichage attrayant ou offrir un service d’emballage cadeau. Ces changements pourraient rendre les clients plus disposés à payer un prix plus élevé pour les produits qui semblent être de meilleure qualité. La plus value sera la valeur ajoutée au produit.

Cas particulier : Exemple du VEFA

Il existe plusieurs exceptions concernant la tva. Nous vous proposons deux exemples de taxes liées à l’immobilier calculée à partir de la plus value.

TVA sur les opérations de ventes liées à immobilier (VEFA) : La VEFA signifie « Vente en l’Etat Futur d’Achèvement ». Il s’agit d’un contrat d’achat sur un bien immobilier qui n’existe pas encorre. Afin d’éviter la spéculation, l’Etat Français a mis en place des clauses pour gérer certaines situations particulières. Ici, si le domicile en immeuble à réaliser (VEFA), le propriétaire du bien a payé la tva. Conséquence : la revente est soumise à la tva si elle a lieu moins de 5 ans après l’achat.

Quand un particulier achète un bien immobilier en VEFA à un promoteur, le coût versé à ce dernier comprend la tva au taux en général de 20%. S’il paye, à titre d’exemple, 120 k €, le promoteur reversera 20.000€ au Trésor public.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.