Numéro TVA Slovaquie

TVA Slovaquie : Située en Europe Centrale, la Slovaquie a adhéré à l’Union Européenne en 2004. Depuis son adhésion dans la zone euro en 2009, leur monnaie nationale la « couronne slovaque »  a cédé la place à l’euro à partir du 17 janvier de la même année.  Lorsque l’économie de la Slovaquie a été libéralisée en 1999, bon nombre d’investisseurs étrangers s’y sont implantés tels PSA et Volkswagen. Cela étant dû à la qualité et au faible prix des mains d’œuvre du pays.

psa logo

Relation entre la France et la Slovaquie

Mise à part les coopérations politique et militaire, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient devenus de plus en plus importants depuis les accords signés à Paris le 17 septembre 2008. En 2015, le volume des importations de la France en Slovaquie s’élevait à 3,48 milliards d’euros contre 2,47 milliards pour les exportations. Par rapport à la Slovaquie donc, la France enregistre un déficit commercial de 1,01 milliard d’euros.

En termes d’investissement, la France est le 11è investisseur en Slovaquie pour un volume de stock total de 409 millions d’euros. Près de 389 entreprises françaises y sont implantées créant ainsi 29 000 emplois pour le pays.

Fiscalité et TVA en Slovaquie

En Slovaquie, l’impôt sur les sociétés s’élève à 23% et toute personne ayant un revenu supérieur à 2750 euros/mois  est imposée à hauteur de 25%.

La TVA slovaque

Par rapport à la législation slovaque, une assujettie en Europe qui expédie des marchandises dans le pays devrait s’immatriculer à leur TVA. Concernant les ventes à distance, le seuil d’immatriculation à la TVA est de 35 000 euros.

  • TVA Slovaquie  le taux normal :  20%
  • TVA Slovaquie taux réduit : 10% 

Déclaration de la TVA Slovaquie

Pour déclarer ses TVA en Slovaquie, l’administration fiscale du pays propose une déclaration mensuelle ou trimestrielle. Pour son échéance, elle devrait être faite au plus tard 25 jours après que l’assujettie est redevable de sa TVA.

En termes d’échange intracommunautaire, la déclaration Intrastat ou déclaration d’échange de bien est obligatoire en Slovaquie si les seuils tolérés sont atteints (400 000 euros pour les livraisons intracommunautaires et 200 000 euros pour les acquisitions intracommunautaires). Concernant son échéance, elle doit être effectuée au plus tard 15 jours après les échanges.

Comparatif de la TVA Slovaquie avec 4 autres pays d’Europe

1 – La Hongrie a un taux de tva de 27%
2 – Le Danemark a un taux de tva de 25%
3 – La France avec un taux de tva 20%
4 – La Roumanie avec un taux de 24%

Récupération TVA en Slovaquie

 L’administration fiscale Slovaque propose le remboursement de la TVA pour les assujetties qui n’effectuent pas des opérations imposables dans le pays. Néanmoins, ce remboursement est assez restreint. Les TVA concernant la location de voiture ou la restauration par exemple ne peuvent être remboursées.

Numéro de TVA en Slovaquie

Un numéro de TVA slovaque est facilement reconnaissable. Précédé par le code pays SK, il est suivi par 10 chiffres (SK 9999999999). Dans tout échange intracommunautaire avec une entreprise slovaque il est impératif que son numéro de TVA soit valide. Pour vérifier la validation d’un numéro de TVA en Slovaquie, il existe plusieurs possibilités. Premièrement, vous pouvez faire la vérification sur des sites reliés au moteur de recherche de la commission européenne. 

Si par cette voie, le numéro est invalide, vous pouvez contacter directement l’administration fiscale en Slovaquie. Et dernièrement, si vous voulez déléguer cette tâche, vous pouvez recourir à une entreprise spécialisée dans le domaine de la fiscalité.

A travers un forfait, l’entreprise peut faire à votre place la recherche sur la validation du numéro de TVA de votre partenaire commercial slovaque. Et plus encore, elle peut aussi analyser la solvabilité de votre partenaire d’affaire afin d’éviter d’avoir une créance douteuse et irrécouvrable. Pour certaines entreprises, elles peuvent même vous représenter lorsque vous devriez vous immatriculer à la TVA slovaque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.