Bordée par la mer Baltique, la Finlande a un Indicateur de Développement Humain (IAH) le plus élevé au monde. Pays très industrialisé, ce secteur d’activité occupe près de 30% de son PIB qui s’élève à 259,6 milliards de $. Intégrée dans l’Union Européenne le 1er Janvier 1995, tout échange commercial avec ce pays depuis la France est considéré comme étant des échanges intracommunautaires.
drapeau_de_la_finlande

Chaque entreprise assujettie à la TVA Finlande détient donc un numéro de TVA intracommunautaire unique. Son format est précédé par le sigle FI qui est son code pays suivi par 8 chiffres (exemple : FI 99999999).

Format du numéro de TVA en Finlande

Pays Format Nombre de caractères
Finlande FI 99999999 8 chiffres (dernier chiffre est un chiffre de vérification)

Rappel sur la Finlande et la France

En termes de balance commerciale, le déficit de la France par rapport à la Finlande se chiffre à -461 millions d’euros. La France exporte en Finlande des produits chimiques et cosmétiques et importe des machines industrielles et agricoles. La Finlande est la voisine de la Suède 

Comment fonctionne la TVA en Finlande ?

Pour les pays membres de l’Union Européenne, le fonctionnement de la TVA intracommunautaire est normalisé (livraison intracommunautaire exonérée de la TVA). Néanmoins, chaque pays est libre de fixer son taux ainsi que de définir les différentes modalités et formalités liées à leur Taxes sur la Valeur Ajoutée.

Les taux de la TVA Finlande

Le taux de la TVA en Finlande est assez élevé par rapport aux autres pays de l’Europe. Voici les taux de tva finlandais

Taux normal de tva finlande : Son taux normal s’élève à 24%. Il prends en compte l’ensemble des biens et marchandises qui ne sont pas comprises dans les autres taux. En d’autres termes, le taux de tva normal finlandais prends la grande majorité des produits de consommation courante.

Finlande – le taux réduits de tva : 4 et 10% pour le taux réduit

TVA Finlande taux zéro : Les produits et services à caractère social y compris les soins dentaire sont exonérés de la TVA dans ce pays.

Taux de TVA en Finlande

Pays Taux zéro? Taux réduit Taux standard
Finlande Oui 10% ou 14% 24%

Immatriculation à la TVA finlandaise

Dans la grande majorité des pays membres de l’Union Européenne, le seuil d’immatriculation à la TVA pour les ventes à distances est de 35 000 euros et c’est ce qui est aussi appliqué en Finlande. Aussi, Les entreprises non domiciliées dans ce pays qui y effectuent des activités courantes doivent s’immatriculer à la TVA finlandaise. Par contre, pour les entreprises qui effectuent des acquisitions intracommunautaires non permanentes, cette procédée n’est pas obligatoire, seule l’auto liquidation de la TVA suffise.

Mode de déclarations de la tva en Finlande

Les déclarations de la TVA en Finlande devraient se faire mensuellement. Si l’entreprise assujettie effectue une déclaration électronique, elle doit se faire au plus tard le 12è jour du mois suivant les livraisons ou transactions. Pour une déclaration sur papier, la déclaration doit être effective avant le 7è jour du mois suivant.

tva finlande

Obligation sur la vérification d’un numéro de TVA finlandais

En vue d’une transparence et d’éviter toutes formes de fraudes et d’arnaques, le numéro de TVA des deux partenaires commerciaux doit figurer sur la facture au cours d’un échange intracommunautaire. C’est donc là tout l’intérêt de vérifier le numéro de TVA de son client ou fournisseur Finlandais. Ne pas vérifier le numéro de la TVA pourrait entraîner des pertes financières irréversibles, des amendes ainsi que d’une éventuelle sanction pénale.

Comment vérifier un numéro de TVA en Finlande ?

En France, pour vérifier un numéro de TVA, on peut se rendre auprès de l’administration fiscale qui valide l’existence d’un numéro de TVA. Par contre en Finlande, on ne peut le faire qu’à distance à travers un moyen informatique. En effet, il existe actuellement plusieurs services gratuits qui permettent de calculer en quelques minutes la validité d’un numéro de TVA.

Rattaché au moteur de recherche de numéro de TVA de la commission européenne, la grande majorité des sites de vérification de numéro de TVA sont fiables. Pour ceux qui souhaitent une garantie sur la validité d’un numéro de TVA, ils peuvent faire une souscription auprès d’une entreprise spécialisée. Cette pratique est surtout recommandée pour les entreprises qui effectuent fréquemment des échanges intracommunautaires.