Puis-je payer moins d’impôts sur les revenus fonciers ?

L’impôt foncier constitue une part non négligeable du budget des familles propriétaires. Quand vient l’heure de la déclaration, les questions se posent et les doutes s’installent. Est-ce que je paie trop d’impôts ? Est-ce que je fais ma déclaration correctement ? Cet article vous aidera à mieux déclarer votre patrimoine foncier et vous donnera quelques astuces pour mieux défiscaliser.

Quel dispositif pour défiscaliser légalement ses revenus fonciers ?

La défiscalisation de l’impôt foncier est rendu possible et légale par le biais de plusieurs dispositifs mis en place par les gouvernements français. Ces jurisprudences visent à aider les investisseurs locatifs qui cherchent à améliorer leur situation financière tout en relançant un marché immobilier ralenti.

La loi Pinel

Ces réductions d’impôt s’appliquent sous certaines conditions. Par exemple, la loi Pinel demande aux investisseurs locatifs de ne pas habiter dans l’appartement qu’ils viennent d’acquérir. Cette dernière impose aussi des zonages précis dans l’hexagone afin de venir booster certaines zones dites tendues ou la demande est supérieure à l’offre. Ces zones étant en forte demande de logement nécessitent des investisseurs.  Si la loi Pinel ne permet pas de défiscaliser la TVA, elle peut vous permettre de réduire vos impôts sur les revenus fonciers à hauteur de 18%.

Plus d’infos sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31151

Loi Censi-Bouvard

La loi censi-Bouvard va permettre une défiscalisation de l’impôt à hauteur de 11 % sur les revenus fonciers. La durée minimale de l’investissement est de 9 ans et le niveau de risque reste assez modéré sur ce type d’investissement.

Il est recommandé d’investir au moins 50.000€ pour justifier la défiscalisation et de ne pas dépasser la coquette somme de 300.000€.

Il est bon de savoir que votre bien doit être meublé et appartenir aux catégories de bien suivantes :

  • logement étudiant
  • résidence senior
  • résidence d’affaires
  • logement pour personnes handicapées

Si nous vous parlons ici de la loi Censi-Bouvard, c’est parce qu’elle permet de récupérer la TVA à hauteur de 20 % (plus d’infos sur le dispositif censi-bouvard)

Vous n’avez pas besoin d’être inscrit au RCS pour bénéficier de Censi-Bouvard et c’est un dispositif cumulable avec la Loi Pinel.

Qui est éligible ?

  • les citoyens français
  • toutes les personnes ayant acquis un bien entre 2013 et 2017