TVA définition : Une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un type d’impôt indirect sur la consommation qui est placé sur un produit lorsque la valeur est ajoutée à un stade de production et à la vente finale. La TVA est le plus souvent utilisée dans l’Union européenne et apparaît sous le terme de TVA intracommunautaire. Le montant de la TVA que l’utilisateur paie est le coût du produit, moins les coûts des matériaux utilisés dans le produit qui ont déjà été taxés.

Par exemple, lorsqu’un téléviseur est construit par une entreprise en Europe, le fabricant est chargé de la TVA sur toutes les fournitures qu’il achète pour produire le téléviseur. Une fois que la télévision est consommée, le consommateur qui l’achète doit payer la TVA applicable.

Dans le monde entier

La taxe sur la valeur ajoutée est basée sur la consommation de biens d’un contribuable plutôt que sur son revenu. Plus de 160 pays à travers le monde utilisent une taxe sur la valeur ajoutée.

En Amérique, les pro TVA affirment que remplacer le système actuel de l’impôt sur le revenu par une TVA fédérale augmenterait les recettes publiques, aiderait à financer les services sociaux essentiels et réduirait le déficit fédéral. Les critiques ne sont pas d’accord, arguant qu’une TVA impose un fardeau économique accru aux contribuables à faible revenu.

En France, les anti TVA (associations de consommateurs) estiment que la TVA est trop élevée et qu’elle limite le pouvoir d’achat. Le gouvernement ne l’entends pas de cette oreille, bien qu’il souhaite flexibiliser les entreprises et dynamiser l’économie via une politique libérale. il conserve la TVA qui lui amène beaucoup d’argent.

Chaque pays à un taux de TVA distincts en fonction de son actualités et de son mode de fonctionnement.

Avantages et inconvénients de la taxe sur la valeur ajoutée

Les avantages de la TVA

  • Par rapport aux autres taxes, il y a moins de probabilité d’évasion fiscale. La TVA minimise l’évasion fiscale en raison de son effet immédiat sur les consommateurs.
  • La TVA est simple à administrer par rapport à d’autres taxes indirectes.
  • La TVA est transparente et a un fardeau minimal pour les consommateurs car elle est collectée en petits fragments à différents stades de production et de distribution.
  • La TVA est basée sur la valeur ajoutée non sur le prix total. Donc, le prix ne augmente pas en raison de la TVA.
  • La participation massive des contribuables.

Les inconvénients de la TVA

  • La TVA est coûteuse à mettre en œuvre car elle est basée sur un système de facturation complet.
  • La TVA est relativement complexe à comprendre. Le calcul de la valeur ajoutée à chaque étape n’est pas une tâche facile.
  • Pour mettre en œuvre la TVA avec succès, les clients doivent être conscients de son fonctionnement, dans le pays et à l’international via la TVA intracommunautaire, sinon l’évasion fiscale et la fraude sera répandue.
  • La TVA est souvent considérée comme précarisante, car elle pénalise les plus petits budgets, baissant le pouvoir d’achats des ménages les moins riches.

tva intracommunautaire definition

Les principales caractéristiques de la TVA

Les principales caractéristiques de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont les suivantes:

  • La TVA est une forme d’imposition indirecte car elle taxe la consommation
  • La TVA est une taxe générale car elle couvre la valeur ajoutée de chaque produit par une entreprise à toutes les étapes de la production et de la distribution.
  • La TVA est basée sur le principe de la valeur ajoutée. La valeur ajoutée peut être obtenue soit en ajoutant des paiements aux facteurs de production (c.-à-d. Les salaires + loyers + intérêts + bénéfices) ou en déduisant le coût des intrants provenant du chiffre d’affaires.
  • La TVA est un substitut à la taxe de vente, taxe d’hôtel. Taxe contractuelle et impôt sur le divertissement.
  • La TVA est basée sur un système d’auto-évaluation et fournit l’installation de crédit d’impôt et de remboursement d’impôt,
  • La TVA évite l’effet de cascade existant dans la taxe de vente et contient un effet de rattrapage.

En bref, la TVA est une taxe indirecte qui est imposée sur différents biens et services sur la base du montant de la valeur ajoutée aux différentes étapes de la production et de la distribution. Ce n’est pas une forme de taxation véritablement nouvelle, mais simplement une taxe de vente administrée sous une forme différente. Bien qu’il soit supporté par le consommateur final, la TVA est collectée à chaque étape de la chaîne de production et de distribution.